Site : carrière de sable et de gravier

Travaux : 2 équipes par jour, 7 jours par semaine

Application : Toboggan à matériaux

Matériau : sable et gravier lavés

Rendement : 180 T/h (150T de gravier + 30T de sable)

Granulométrie : 4-32 mm

Débit de matériaux /an : 900.000 T

Revêtement d’origine : acier d’usure, 20 mm d’épaisseur

Durée de vie : 400 heures / env. 72.000 tonnes

Le problème :

L’installation fonctionne 7 jours sur 7, en 2 équipes, et tout arrêt peut entraîner de gros problèmes de production. Plus de 80 % de l’ensemble des matériaux vendus dans la mine sont extraits sur la goulotte. Un changement de revêtement de la goulotte entraîne un arrêt d’une demi-équipe et aucune production n’est effectuée pendant la même période. Comme la production est échelonnée (7 jours par semaine), il est très difficile de revenir au niveau de production prévu.

La première année, le client n’a pas changé le type de revêtement et utilisait toujours la même qualité d’acier d’usure, qu’il devait changer tous les mois.

1ère approche de solution :

Le client n’était pas satisfait des résultats et les changements fréquents entraînaient des coûts supplémentaires élevés en termes de temps d’arrêt et de pièces de rechange. L’acier d’usure a été remplacé par des plaques PUCEST®  de 20 mm d’épaisseur 85 ShA avec une tôle perforée en acier de 2 mm.

Nous étions intéressés par les résultats et avons effectué un contrôle de la première plaque PUCEST®  après 700 heures de travail.

Le résultat :

Panneau PUCEST® : PUCEST® 20mm 85 ShA avec tôle perforée en acier de 2mm.

Durée de vie : 900  heures

Matériau : 162.000 tonnes

Contrôle après 700 heures

Contrôle après 900 heures

Le client nous a envoyé les résultats et les informations sur l’application et nous avons fait la suggestion que la plaque PUCEST®  SZ, de par sa nature, serait beaucoup plus appropriée pour ce toboggan.

2ème approche de la solution :

Panneau PUCEST®  SZ : Panneau PUCEST®  SZ 35 mm épaisseur 65 ShA avec insertion de tôle perforée en acier.

Contrôle après 900 heures (pas d’usure visible de la plaque SZ).

Deuxième contrôle après 4000 heures

Conclusion :

En changeant le matériau de revêtement de l’acier d’usure à PUCEST® , les plaques normales permettaient déjà d’augmenter la durée de vie de l’application d’environ 50%. Mais lorsque PUCEST®  a proposé la meilleure solution pour l’application sous la forme de la plaque PUCEST®  SZ, les temps de fonctionnement s’étaient encore améliorés.

Les résultats sont plus que satisfaisants :

La première plaque SZ est toujours en service et a, à cette date, effectué plus de 4800 heures de travail et supporté plus de 860.000 tonnes de gravier et de sable.

  • une durée de vie presque 12 fois supérieure à celle de l’acier d’usure (et toujours fonctionnelle)
  • les temps d’arrêt et les coûts économisés grâce aux modifications, ce qui est exceptionnel.
  • PUCEST®  a de grands produits de solution avec une excellente qualité, mais comme le montre l’exemple, la connaissance de l’application des produits est également importante
  • depuis l’installation de la plaque SZ, la durée de vie des revêtements latéraux du toboggan a également augmenté de manière significative.

Sur la base de cette expérience, le client utilise désormais plusieurs solutions PUCEST®  et a également commandé plus de 20 m2 de plaques multicouches PUCEST® .