Essai de durée de vie

Eléments de rebondissement du système PUCEST® .

Application : Impacteur à l’entrée de la goulotte dans le séparateur à tambour

1. généralités :
L’Erzberg styrien est la plus grande mine de minerai à ciel ouvert d’Europe centrale et le plus grand gisement de sidérite au monde. Le minéral de valeur est un minerai de fer carbonaté. Les roches du gisement peuvent être décrites sommairement comme étant du porphyroïde en tant que substrat géologique, de la formation minière, du calcaire et du schiste.

2.Utilisation :

Au cours du processus de traitement, le matériau concassé passe par une goulotte d’alimentation centrale dans un séparateur à tambour. L’inclinaison de la goulotte d’alimentation est de ≥ 30°. Le matériau est du grain équarri, d’une granulométrie de 30 à 130 mm. La vitesse d’écoulement est d’environ 3 m/s. La quantité est d’environ 250 t/h.

Le cycle de production est de 24 heures par jour pendant 10 jours, suivi d’un arrêt de 2 jours pour révision.

3. définition du problème :

Afin de protéger le tambour du séparateur contre l’usure, un frein de matière a été prévu à l’entrée de la goulotte. Le frein à matériaux a d’abord été réalisé sous forme de rideau de chaînes, puis des barres d’impact en acier dur massif au manganèse ont été utilisées. Les deux variantes présentaient une usure extrêmement élevée et une durée de vie de 2 à 3 semaines seulement.

3.1 Contrainte d’usure :

Le frein à matériaux est soumis à une usure par impact. Le matériau du frein-matériau doit absorber l’énergie d’impact lors de la collision et l’abrasion lors du glissement du matériau.

3.2 Solutions possibles :

En raison de la sollicitation, les matériaux durs, métalliques ou céramiques, ne conviennent pas ou seulement de manière limitée. L’utilisation d’acier dur et tenace au manganèse (rideau de chaînes, poutres massives) n’a donné que des durées de vie insatisfaisantes. Les bonnes expériences de VA Erzberg GmbH avec le matériau PUCEST®  en cas d’usure par choc devaient également y remédier.

Ing. Wedorn a proposé et mis en œuvre le système de poutres d’impact PUCEST®  avec des blocs modulaires en PUCEST® et des blocs composites PUCEST® + métal dur.

La forte usure par impact est absorbée d’une part par les propriétés amortissantes du matériau PUCEST® 65° Shore et d’autre part par le métal dur très résistant à l’usure.

Les blocs sont montés sur un rail et peuvent ainsi être rapidement échangés ou disposés de manière flexible.

4. durée de vie :

Les barres d’impact du système PUCEST®  avec leurs blocs individuels ont été montées sur les barres d’impact dans l’atelier du client. L’installation de préparation a démarré en semaine 01/2016 avec le cycle de production décrit ci-dessus. Aucune anomalie n’a été constatée lors des différents arrêts.

Lors de la visite du 20/05/2016 en compagnie de M. Wedorn, les constatations suivantes ont pu être faites :

Centre de la zone d’impact principale :
Blocs composites PUCEST®  + métal dur, s = 50 mm
= PAS d’usure constatée,
pas d’écaillage, possibilité de continuer à utiliser !

Page
Bloc PUCEST®  65° Shore, s = 50 mm
env. 50% d’usure, peut encore être utilisé !

5. résumé :

Les blocs de la barre d’impact PUCEST®  résistent non seulement à l’usure par impact et se distinguent par une amélioration extrême de la durée de vie, mais ils sont également légers et faciles à monter. Un aspect particulièrement important lorsque l’accès est restreint, comme c’est le cas ici pour le tambour du séparateur.

Indications des sources : VA- Erzberg GmbH (géologie)
Pucest Protect GmbH (images de produits)
Photos de l’entreprise : Ing.Wedorn