PUCEST® Hexagon Protector

Étude de cas

PUCEST®  Hexagon Protector pour granulométrie 0-8mm, Plaque PUCEST®   t=20mm, 85sh

Application : Usine de sable de quartz
Lieu d’utilisation : Séchage de sable

Dans notre séchoir à lit fluidisé pour sable de quartz, des fractions de sable mélangées ensemble sont séchées avec une granulométrie de 0,4mm – 8,0mm. En raison de la structure granulométrique à arêtes vives, toutes les pièces en contact avec le matériau sont soumises à une usure extrême. Dans la goulotte de sortie du séchoir vers le tapis d’évacuation, le sable séché est en outre soumis à une température d’environ 80°C.

Le dernier revêtement installé était une tôle d’usure de 5 mm d’épaisseur. La tôle d’usure avait une durée de vie de 5 mois et la construction extérieure de la gouttière était déjà usée.

En raison du tamisage qui suivait, il a été décidé de construire un lit de matériau pour faire glisser “sable sur sable”.

Dans ce cas, l’Hexagon Protector de PUCEST®   a été utilisé. L’Hexagon Protector a été installé pour des granulométries de 0 à 8 mm et une épaisseur de 12 mm, les parois latérales de la fosse ont été revêtues d’une plaque d’usure PUCEST®   de 20 mm d’épaisseur et d’une dureté de 85 Shore.

Tôle d’usure inférieure (l) et tôle de support découpée (r)

Revêtement de la gouttière

L’effet positif du lit de matériau n’a pas seulement des répercussions sur l’usure, mais aussi sur la température transmise à la structure porteuse.

Le revêtement PUCEST®  a été installé le 18.09.2016 et aucune usure n’a été constatée lors du contrôle semestriel du 13.03.2017 et du 17.09.2017.

Grâce à ces expériences extrêmement positives, les Hexagon Protectors ont été stockés chez nous et installés dans d’autres parties de l’installation pour lesquelles la pureté variétale n’est pas exigée. Des expériences également positives.