Multilayer est la plaque PUCEST® conçue pour les applications les plus difficiles. Contrairement aux plaques standard, la PUCEST® Multilayer est composée de plusieurs couches et de plaques de renfort pour une résistance maximale à l’abrasion et aux chocs.
Site : gravière et sablière
Application : drague flottante
Matériau : Sable et gravier de carrière naturels
Capacité : 3.200 tonnes/jour
Type/taille de l’œillet : 0-150 mm
Revêtement d’usine : acier d’usure de 15mm d’épaisseur
Espérance de vie : 50 jours / 1600.000 T
Le problème
Le toboggan de la nouvelle drague du partenaire a commencé à montrer des signes d’usure après une courte période d’utilisation. Le toboggan est utilisé 2 x 8 heures par jour, 7 jours par semaine. La plaque d’acier anti-usure est difficile à réparer en raison de la position de la coque et des caractéristiques de l’acier anti-usure (poids, difficile à usiner).
La protection contre l’usure en usine
La coque est revêtue de 3 tailles différentes de plaques d’acier à l’usure d’origine de 15 mm d’épaisseur, fournies par le constructeur du bateau et résistantes à l’usure. Dans la première zone d’impact, l’usure était perceptible au bout de 30 jours.
La plaque d’acier d’usure se fissure complètement après 600 heures de fonctionnement et a déjà usé la plaque de glissement du bateau. Comme solution rapide, l’opérateur a soudé une autre plaque d’acier à l’endroit endommagé.
Plaque d’acier à l’usure après 30 jours de service
Réparation après 45 jours
PUCEST® Multilayer® ist die Lösung
Multilayer est la plaque PUCEST® conçue pour les applications les plus difficiles. Contrairement aux plaques standard, la PUCEST® Multilayer est composée de plusieurs couches et de plaques de renfort pour une résistance maximale à l’abrasion et aux chocs.
Les plaques d’acier à l’usure d’origine avaient des dimensions différentes. L’usure dans la zone d’impact a montré qu’environ 10 % de la surface totale était considérablement endommagée.
Compte tenu du schéma d’usure, PUCEST® a développé et proposé un système modulaire de plaques multicouches pour cette application. Les avantages de ce système modulaire sont : une installation facile et un poids réduit des composants. 32 des 44 plaques sont identiques, ce qui permet de remplacer facilement les plaques de la zone d’impact par les pièces périphériques avec un temps d’arrêt court. Les éléments complètement usés peuvent être réparés avec le matériau de réparation PUCEST® TIX.
Avec ces combinaisons, nous pouvons garantir une durée de vie plusieurs fois supérieure à celle de l’acier d’usure d’origine.
L’installation
Les panneaux ont été installés pendant la révision de janvier 2022.
Les contrôles
PUCEST® Multilayer n’a montré aucune usure après 45 jours de fonctionnement
Même après 100 jours, aucune usure n’est visible…
Toujours pas d’usure visible après 150 jours
Panneaux PUCEST® après 330 jours, toujours excellents (03.02.2023)
Les résultats
- Comme la plaque d’acier anti-usure a déjà été réparée pendant la même période, il n’est pas encore possible de tirer des conclusions sur la durée de vie attendue de la plaque PUCEST®.
- Les plaques Multilayer ne présentent pas d’usure visible ou d’autres dommages après 1 000 000 de tonnes de matériau dans la zone d’impact.
- Après la dernière inspection, il n’y a toujours aucun signe d’usure sur le blindage
- Le revêtement a fortement réduit les nuisances sonores.
- Le panneau Multilayer peut être réparé avec le matériau de réparation TIX