Utilisation : installation de mélange

Généralités :

Le groupe est l’un des principaux partenaires du secteur de la construction dans la région Rhin-Main pour la fourniture de sables, gravillons, pierres concassées et surtout d’asphalte. Il possède au total plus de 50 sites dans le centre de l’Allemagne, dont plusieurs usines d’asphalte.

L’usine d’enrobage de Gross-Bieberau en fait partie. Avec une production annuelle d’environ 150 à 200 tonnes d’asphalte, c’est l’une des plus grandes du groupe. La matière minérale utilisée est le gabbro extrait sur le même site.

Définition du problème :

Dans le cadre de notre philosophie d’entreprise, nous accordons une grande importance à la réutilisation des matériaux recyclés, qui sont réintroduits dans le processus de mélange habituel, afin de préserver les ressources et l’environnement.

Dans le cadre du processus d’ajout à froid, nous avons reconstruit une goulotte de transfert de l’élévateur vers le tapis de pesée afin d’améliorer le flux des matériaux.

Cette goulotte a été entièrement revêtue dans l’usine de PUCEST protect GmbH, après consultation, proposition et collaboration avec le service extérieur.

Chaque année, jusqu’à 40 tonnes de recyclage à froid extrêmement abrasif sont transportées par ce biais, à une vitesse pouvant atteindre 80 tonnes par heure.

Les problèmes étaient jusqu’à la nouvelle construction et le nouveau revêtement :
1. le matériau se colle dans la goulotte, s’accumule et obstrue la goulotte. Conséquence : taper et piquer -> déformation de la goulotte, en raison du tapotement constant, ce qui offre à son tour de nouvelles surfaces d’attaque pour l’agglomération. D’où des interruptions répétées de la production et une diminution des performances de l’installation, ainsi qu’une immobilisation du temps de travail précieux des collaborateurs.

2. le transfert est une source importante d’émissions sonores, ce qui entraîne des problèmes avec les habitants des environs (plaintes régulières).

3. usure élevée en raison du matériau abrasif utilisé, remplacement des plaques d’usure utilisées à tour de rôle au moins 1x par saison Dans l’ensemble, il s’agit donc d’une situation peu satisfaisante pour laquelle nous devions chercher une solution rapide et satisfaisante.

Solution : installation : 3/2016

1. nouvelle construction du guidage des matériaux, optimisation du passage des matériaux, réduction des angles et des arêtes et donc des points problématiques

2. revêtement complet de la glissière dans l’usine de PUCEST protect GmbH.

Résultats obtenus jusqu’à présent :

Après l’utilisation du revêtement PUCEST® , les adhérences et les collages du matériau se sont considérablement améliorés. Le flux de matériaux a été considérablement optimisé.

Cela nous a permis d’augmenter le rendement de l’ensemble de l’installation et de réduire la charge de travail des collaborateurs, ce qui leur permet de se consacrer davantage à leurs tâches réelles.

Aujourd’hui, l’usure de la goulotte est nettement moins importante qu’auparavant, et les émissions sonores ont diminué. Tout cela a fait que l’utilisation et l’investissement dans un revêtement de la société PUCEST protect se sont avérés extrêmement positifs en termes de coûts/bénéfices.